Nos Prestations

Gestion des Espèces envahissantes

Les espèces envahissantes et la petite fourmi de feu gagnent du terrain !

Fenua-environnement se met à votre disposition afin de minimiser la propagation de ces espèces qui affaiblissent nos écosystèmes, économies et sociétés.

Notre bureau et ses partenaires ont ainsi été missionnés pour établir la stratégie de lutte contre les espèces envahissantes en Polynésie Française (2013-2014).

Au sein de ce groupement, nous contribuons au renfort de la biosécurité dans nos îles, à la formation de diverses personnes ressources dans chaque archipel mais aussi à l'élaboration d'une stratégie efficace de communication.
 
Fenua Environnement a  aussi géré et coordoné sur le terrain les équipes de détection de la petite fourmi de feu en 2008-2009 en tant que prestataire pour l'association Fenua-Animalia.
Depuis, nous n'avons cessé de nous investir dans cette problématique et Fenua-Environnement est aujourd'hui reconnu comme un acteur majeur de la lutte contre la petite fourmi de feu en Polynésie française.
Nous avons ainsi formé du personnel de communes, d'entreprises du bâtiment à la détection de cette espèce et nous assurons souvent des diagnostics de sites potentiellement infestés tout comme des suivis de l'efficacité des traitements.
Un petit film sur la PFF auquel nous avons contribué  est visible ici: http://www.youtube.com/watch?v=tQXDadvslI4

Quelques références:

- Coordination (chef d'équipe) de l'équipe de détection de petites fourmis de feu sur Tahiti et Moorea pour le compte de Fenua Animalia (2008-2011)
- Détection et plan de gestion de la PFF sur le domaine public de la Fautaua
- Détections de PFF et propositions de protocoles de traitement des locaux et matériaux de la Polynésienne des Eaux – Suivi sur 12 mois
-Détections de fourmis de feu sur plusieurs chantiers d’envergure (> 5 hectares) sur Tahiti (carrefour Taravao, Takau plaza, Lotissement Bonno, Lotissement Te Maru Ata, baie de Matavai, résidence Tamatea…) et recommandations de traitement en cas d’invasion.
-Co-traitant au sein du « groupement espèces envahissantes » de la DIREN, groupement chargé de la stratégie de lutte contre les espèces envahissantes 2013-2014 en Polynésie Française (DIREN).
-Contribution au schéma directeur des animaux dangereux et errants des Iles sous le vent (Tahaa/Raiatea/Maupiti/Huahine) – diagnostics de terrain et cartographie, contribution à l’élaboration du schéma directeur
-Coordination des missions de détection de la petite fourmi de feu sur Moorea en Aout 2013.
-Co-organisateur du salon « biosécurité » avec le SPREP (South Pacific Regional Environmental Program) et Bioconsulting 2013
-Détections de PFF sur des terrains à viabiliser à Pamatai Hills – Faa’a
-Détections de PFF sur le lotissement te Mahana (Consorts Vernaudon)
-Redélimitation des colonies de petites fourmis de feu de l’île de Moorea en Janvier 2015
-Détections de PFF sur tous les sites exploités par la TEP (Transport d’électricité de Tahiti)
-Co-création d’une certification locale sur des matériaux de construction indemnes d’espèces envahissantes à destination des îles
-Co-auteur du guide sur les espèces envahissantes de Polynésie Française
-Détections de PFF sur la pépinière du Service des parcs et jardins à PAPARA
-Formation à 20 agents communaux de Punaauia aux enjeux de la petite fourmi de feu
-Intervention auprès de la population lors de salons divers (floralies, foire agricole, alternatiba…) dans le cadre des activités du groupement espèces envahissantes (GEE) (2018-2020)
-Suivi des traitements et détections de la pépinière du territoire (service parcs et jardins)
-Détections de PFF + suivi de traitements sur l’emprise de la future résidence Terua
-Détections de PFF sur la pépinière du Service des parcs et jardins à St Amélie
-Réalisation du suivi des traitements du chantier de la rectification du virage du pk31 sur la côte Est de Tahiti – Instauration d’un protocole de suivi de l’efficacité des traitements et des transports de terre.
-Détections de PFF sur diverses parcelles (10 hectares) affectées à l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française – PK35.5
- Détection de PFF sur divers ouvrages de franchissements de rivières sur Tahiti