Actualités

BOURSES IRCP - Tahiti Perles 2012 - Récifs coralliens

Dec 2012

Dans le cadre d'une donation du groupe Robert WAN - Tahiti Perles à destination de l'IRCP (Institut des Récifs Coralliens du Pacifique), un appel à projets est ouvert aux jeunes chercheurs étrangers ou français de moins de 35 ans, effectuant leurs thèses, diplômes ou post doctorats. Il concerne des recherches à réaliser sur les récifs et lagons coralliens de Polynésie Française.

Quatre bourses par an sont attribuées aux candidats sélectionnés par un comité  qui se réunira au mois de février 2013.

Le montant de chaque bourse sera de 4500 euros permettant de couvrir les frais de transports AR pour la Polynésie et le séjour ainsi que les moyens de recherches.

Sur les 4 candidats retenus chaque année, deux seront sélectionnés directement par le comité.
Le Secrétariat de la Communauté du Pacifique (CPS), à titre d'organisation régionale du Pacifique sud chargée d’environnement et de formation dans le domaine des récifs coralliens, sélectionnera les deux autres candidats, sur une présélection de dossiers réalisée par l'IRCP.

Sur les 4 candidats retenus par le comité, au moins un sera un ressortissant étranger  du Pacifique sud afin de concourir à la formation à la recherche dans ces Pays.

Les résultats de sélection seront notifiées au plus tard le 28 février 2013.
Les candidats retenus devront exécuter leurs projets  dans les 12 mois à compter de la notification d'attribution de la bourse. Ils devront remettre un rapport préliminaire au plus tard un mois après la fin de leur travail sur le terrain, et un rapport définitif au plus tard un an après, accompagné d’un projet de publication dans une revue internationale de bon niveau. Rapports et publications mentionneront le nom de la bourse « IRCP - Tahiti Perles ».

Lorsque la sélection des candidats aura été effectuée, leurs noms et leurs sujets feront l’objet d’un communiqué à la presse. Il en sera de même lorsque les candidats retenus réaliseront leurs recherches à titre individuel en Polynésie française.
L’EPHE et Tahiti Perles envisageront par ailleurs toute manifestation médiatique qui pourrait être organisée dans le contexte de ces bourses, que ce soit en Polynésie, en métropole ou à l’étranger.

Le dossier de candidature devra comprendre un CV (3 pages max), un projet de recherches (5 pages max), une annexe financière (figurant les dépenses prévues - 1 page max).

Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 7 janvier 2013 par e-mail à : admin@ircp.pf