Actualités

Détection de petite fourmi de feu sur Moorea

Jun 2013

La PFF est présente sur Moorea, nous avons délimité ce jeudi 20 juin une colonie de 5 hectares à Vaiare. La plus grande recensée à ce jour sur l'île sœur.

Nous sommes tous concernés, n'oubliez pas que le déplacement de terres de déblai/remblai, encombrants,déchets, pots de fleurs et plantes est le vecteur principal de propagation.
Comment l’identifier ? :
La technique la plus simple consiste à :

  1. enduire des bâtonnets de beurre de cacahuète et de les déposer dans des endroits à l’abri du soleil, du vent, de la pluie et des animaux domestiques.
  2. Après 30 min, relever les bâtonnets et les mettre dans un petit sachet en plastique hermétique zippé en prenant soin de ne pas faire tomber les fourmis
  3. Examiner les fourmis : Sont-elles orange pâles ? Font-elles moins de 2 mm ? Se déplacent-elles lentement ? Si Oui, ce sont surement des PFF.
  4. Inscrivez le lieu du test et conservez vos sachets au congélateur afin de tuer les fourmis. Ne transportez jamais de PFF vivantes !
  5. Appelez la direction de l’environnement au 476666 pour leur signaler votre découverte

Habitat : Elle niche habituellement en milieux ouverts, mais est parfaitement apte à s’établir en forêt, dans les clairières, et toutes zones perturbées. La Pff affectionne particulièrement les zones ombragées et légèrement humides.
Mode(s) de dispersion : La PFF est principalement dispersée par l’homme, à travers les déchets verts, encombrants, pots de fleurs, terres de déblai/remblai.
Comment éviter sa propagation ?

  • Ne pas transporter de matériaux et de végétaux contaminés.
  • Toujours contrôler vos semelles de chaussure et vêtements en sortant d’une zone contaminée
  • Laisser sur place tous végétaux défrichés/coupés/broyés.
  • Traiter toutes terres et végétaux contaminés avant transport

Rappel : (Art A 123-10 du code de l’environnement applicable en Polynésie Française – arrêté n°1301 CM du 15/11/2006, publié au JOPF le 23/11/2006)

  • Les propriétaires ou les personnes vivants sur un terrain infesté par la petite fourmi de feu sont tenus de prendre à leur charge, les mesures appropriées pour traiter leurs terrains. Le transport de matériaux (agrégats, terre, encombrants, déchets verts) depuis des zones infestées vers des zones indemnes est interdit.
  • Tous produits, colis et plantes à destination des îles dépourvues de PFF doivent être déclarés aux agents chargés des contrôles phytosanitaires.

Archipel (s) et île(s) en Polynésie française où elle a été officiellement identifiée : Tahiti et Moorea
Quels sont les impacts de la PFF :
La PFF diminue altère la qualité de vie des habitants en zone infestée. La pff diminue également la qualité des récoltes, rend les animaux aveugles, provoque une piqure fortement douloureuse, peux provoquer des allergies graves (chocs anaphylactiques) chez les tout-petits et personnes âgées.
La présence de PFF sur une parcelle/terrain peut également influencer le prix de vente de ces derniers.
Comment agir à mon échelle ?

  • J’évite sa propagation  en ne transportant pas de matériaux potentiellement contaminés et en laissant tous végétaux infestés sur place.
  • Je teste selon la méthode décrite ci-avant pour la présence potentielle de PFF
  • Lorsque je ramène des plantes chez moi, je vérifie régulièrement si les pots sont contaminés
  • Je traite mon terrain infesté

Comment traiter ?
Aujourd’hui, seule la lutte chimique est réellement efficace. Les principaux produits utilisés sont des appâts à effet retard tels l’AMDRO que l’on mélange à une substance riche en huile. Ces appâts sont ensuite ramenés au nid par les ouvrières empoisonnant les reines et autres fourmis au passage.

  • Je fais d’abord effectuer une détection de la zone contaminée par la DIREN
  • Je traite mon terrain en même temps que mes voisins pour plus d’efficacité
  • Je traite en période sèche lors d’une semaine de beau temps, sans pluie
  •  J’effectue plusieurs traitements successifs, au minimum 5 par an, espacés de 6 à 8 semaines pour éviter l’effet d’accoutumance

Les contacts :

  • Direction de l’environnement au 47 66 66